Ricardo Bartis

El pecado que no se puede nombrar

Le péché que l'on ne peut nommer

Archive 2000
Théâtre
1/3

El pecado que no se puede nombrar
(Le péché que l'on ne peut nommer)
D'après Roderto Arlt
Texte et mise en scène, Ricardo Bartis
Musique, Carmen Baliero
Costumes, Gabriela Fernandez
Lumière, Jorge Pastorino
Avec Sergio Boris, Alejandro Catalan, Gabriel Feldman, Luis Herrera, Fernando Llosa, Luis Machin, Alfredo Ramos
Production Compagnie El Sportivo Teatral.
Coréalisation MC93 Bobigny, Hebbel Theater Berlin, Festival d'Automne à Paris

Acteur et metteur en scène hors du commun, Ricardo Bartis refuse de se soumettre aux règles du spectacle commercial et met au-dessus de tout l'honnêteté intellectuelle et artistique. La troupe ne "répète" pas ses spectacles, elle les "multiplie", selon l'expression de Bartis lui-même : la sensation que nous éprouvons est celle d'être les témoins d'une explosion de sens, d'une multiplication des significations. Inspiré de deux romans de Roberto Arlt - les sept fous et le lance-flammes-, El pecado que no se puede nombrar décrit les amères péripéties d'un groupe de conspirateurs minables, unis par l'échec dans le Buenos Aires des années 20. Pour mettre fin aux injustices du monde, ils ne trouvent rien de mieux que de recourir à un réseau international de... maisons closes ! Situations insensées, dialogues absurdes.. Très vite, le rire se fige en grimace et laisse un goût amer...Ce spectacle a fait événement au festival d'avignon 1999.

Dans le même lieu

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
18 - 22 septembresept.

Soa Ratsifandrihana
Fampitaha, fampita, fampitàna

Danse
Réserver

Engageant les corps dans une oralité contemporaine, Soa Ratsifandrihana, le guitariste Joël Rabesolo et les performeuses et performeurs Audrey Mérilus et Stanley Ollivier se nourrissent de leurs récits diasporiques et de leurs origines pour raconter une histoire qu’ils auraient aimé entendre ou voir. Fampitaha, fampita, fampitàna – trois mots malgaches signifiant comparaison, transmission et rivalité – forment des déclinaisons dans lesquelles les interprètes glissent d’un état à l’autre et semblent suivre un mouvement en perpétuelle métamorphose. 

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
13 octobreoct.

Jeanne Balibar
Les Historiennes

RépertoireThéâtre
Réserver
MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
5 - 8 novembrenov.

Nacera Belaza
La Nuée

Danse
Réserver

Reconnue pour ses chorégraphies minimalistes et envoûtantes, Nacera Belaza poursuit son exploration du cercle et du rythme initiée avec Le Cercle (2019) et L’Onde (2021), pièces marqueurs de son langage chorégraphique. Après une première étape de création à Bruxelles en mai 2024, la chorégraphe prolonge le processus de création de La Nuée en invitant dix nouveaux interprètes au plateau. 

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
14 - 17 novembrenov.

Stefan Kaegi, Rimini Protokoll
Ceci n’est pas une ambassade (Made in Taiwan)

ThéâtrePerformance
Réserver

C’est à Taïwan que nous embarque le metteur en scène voyageur de Rimini Protokoll, Stefan Kaegi, avec trois performeurs natifs et résidents de l’île. Dans ce spectacle où l’action filmée en direct nous entraîne dans les méandres d’un décor miniature, la fiction pointe une réalité géopolitique ubuesque.

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
22 - 30 novembrenov.

Rosana Cade, Ivor MacAskill
The Making of Pinocchio

Théâtre
Réserver

Investissant, pour le théâtre, le territoire peu exploré de l’affection queer, le duo Cade MacAskill part du conte de Collodi pour raconter la transition de genre et ses répercussions dans le couple. The Making of Pinocchio apparaît comme un manifeste burlesque pour les formes en construction.

Points communs – Théâtre des Louvrais
14 - 16 novembrenov.
Scène nationale de l'Essonne – Théâtre de l’Agora
19 - 20 novembrenov.
MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
29 novembrenov. — 8 décembredéc.
La Merise
12 - 14 décembredéc.
La Ferme du Buisson, Scène nationale – cinéma – centre d’art contemporain
18 - 19 décembredéc.

Joël Pommerat
Marius

Théâtre
Réserver

Ce spectacle, inspiré de l’œuvre de Marcel Pagnol, explore le thème de l’évasion. Certains des comédiens ont découvert le théâtre à la maison centrale d’Arles. Marius offre une occasion unique de découvrir une dimension peu connue mais cruciale de l’art de Joël Pommerat.